Quatrième de couverture
"Ce carnet, c'est ton héritage. Tes soeurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas."
Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père : il ne lui a rien laissé ! Rien à part un vieux carnet vierge au cuir râpé. Pour tout héritage, cent pages blanches qui vont rapidement dévoiler leur secret...
Voici un petit livre qui traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps et que je me suis décidée à lire suite à la proposition de Sapotille dans le cadre du challenge Livra'deux pour PAL'addict.
Et bien je peux vous dire que ça aurait été dommage de le laisser en l'état de "non lu" plus longtemps car j'ai beaucoup aimé cette lecture!
Voici un concentré d'émotions, d'humour, de finesse, de bonheur. J'ai ri, j'ai pleuré, l'histoire du narrateur (dont le nom ne nous est pas dévoilé, il me semble) qui, entre tous ses sentiments contradictoires propres à l'être humain, a su me toucher.
Il est impossible de ne pas réfléchir à sa propre vie durant cette lecture, de ne pas se remettre, ne serait-ce qu'un peu, en question.
Rédigé de façon agréable, le livre n'en est que plus facile et rapide à lire. Je l'ai dévoré en très peu de temps.
Je suis bien désolée que mon avis soit si court mais je ne vois vraiment pas quoi vous dire d'autre, à part "lisez-le", peut-être ;).
Cyril Massarotto est un auteur que j'ai découvert il y a quelques temps avec "Dieu est un pote à moi" dont je garde un bon souvenir, bien que j'aie une préférence pour "100 pages blanches". J'ai dans ma PAL "La petite fille qui aimait la lumière" et étant donné que ce Monsieur a quelques autres titres à son actif, je ne compte pas en rester là !
En quelques mots
Ce livre est un hymne à la vie, au bonheur. Je pense qu'il pourrait faire comprendre à tous les malheureux s'attachant à la "richesse" matérielle qu'ils ne s'y prennent pas de la bonne façon pour être heureux. Autrement dit, c'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie et à faire découvrir sans retenue aux personnes nous entourant car l'air de rien, ce roman nous mène sur le chemin de la réflexion.
Editions Pocket
283 pages
6,70 €
"C'est étrange le bonheur.
Quand on est à sa recherche, il nous semble obscur, complexe, caché dans un endroit où on ne pourra jamais le trouver.
Quand on le vit, on comprend qu'il est lumineux, et simple. Surtout, on comprend que le bonheur n'était pas caché : il était juste protégé, enfoui à l'intérieur de l'autre. Le bonheur est un cadeau et, comme tout cadeau, il n'existe que s'il est offert à quelqu'un."
