Quatrième de couverture
Personne ne l'a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies...
Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre...
... A cet Autre-Monde.
J'ai lu ce livre suite aux trois propositions de lecture que m'a fait Petit Speculoos dans le cadre du défi organisé par Livraddict "Livra'Deux pour PAL'addict".
Avec une couverture intrigante (l'illustration prend tout son sens une fois le livre terminé) et un résumé accrocheur, j'avais hâte de me lancer dans cette histoire.
Et c'est un grand merci que je dis à Petit Speculoos pour m'avoir fait sortir ce livre de ma PAL car j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais nous n'en sommes pas loin!
Très vite l'auteur plante le décor. Après nous avoir présenté les personnages principaux que nous suivrons tout au long du roman, la tempête survient et nous emmène vers l'Autre-Monde. Et c'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que j'ai suivi les aventures de Matt, de Tobias et finalement d'Ambre et des Pans en général. On ne s'ennuie pas, le récit ne s'essouffle pas et on s'attache à nos trois sympathiques et perspicaces amis. Les pages se tournent vite et sans que l'on s'en rende compte. Sans doute que le style simple et rythmé de l'auteur ainsi que l'originalité du monde hostile qu'il a inventé n'y sont pas pour rien... .
Cependant, j'imagine ne pas être la seule à avoir observé quelques similitudes avec le bien connu Harry Potter : dans ce premier tome, une fine équipe de trois amis se forme (deux garçons et une fille), une force maléfique est à la recherche de l'un d'entre eux, ils se retrouvent dans un monde différent de celui que nous connaissons,... Ces ressemblances ne m'ont pas gênée bien que j'espère que dans les tomes suivants, l'auteur parviendra à me faire oublier l'existence des sorciers créés par J. K. Rowling en nous proposant quelque chose d'encore plus original et que d'autres rapprochements ne s'ajouteront pas à ceux relevés jusqu'à présent.
Question originalité, j'ai aimé l'apparition des altérations. Cela apporte un plus non négligeable au roman et je me réjouis d'avance de découvrir comment cela sera mis à profit dans la suite.
Enfin, en tournant la dernière page, ce sont beaucoup de questions qui restent en suspens ce qui me donne envie de me plonger dans la suite (qui ne fait malheureusement pas partie de ma PAL). J'ai envie de savoir ce qui se trame derrière tout ce mystère !
Bref, si vous avez l'occasion de lire ce bouquin, n'hésitez pas, il en vaut largement la peine !
Editions Albin Michel
496 pages
20,30 €
