Quatrième de couverture
Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers commes des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
Cinq contes plus ou moins courts composent ce bouquin. Si j'en ai préféré certains à d'autres, tous contiennent une morale expliquée à travers des notes rédigées par Dumbledore. Il y a également quelques informations sur le monde des sorciers qui sont bient utiles, pour nous pauvres Moldus, pour comprendre la portée des textes dans le monde de la sorcellerie. C'est assez sympa d'avoir joué avec ce personnage de cette façon, cela apporte un petit truc qui rend le livre particulier, j'ai eu l'impression d'avoir un petit trésor entre les mains durant ma lecture (non, ne me prenez pas pour une folle^^).
Au fil des pages, nous découvrons quelques représentations. Je ne peux pas dire que je les ai trouvées particulièrement jolies mais je suis certaine qu'elles raviront les plus jeunes. Et puis je dois bien avouer qu'elles apportent tout de même un petit plus au bouquin, je crois qu'il aurait manqué quelque chose si elles n'avaient pas été présentes.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à des récits aussi riches que dans les livres d'Harry Potter : il y a beaucoup moins de détails et, personnellement, je ne me suis pas sentie immergée dans le monde des sorciers comme je l'ai été avec HP. C'est plutôt le contraire, en fait. J'ai pris l'ouvrage comme un approfondissement de l'univers déjà mis en place dans les sept tomes d'HP.
Toutefois, j'ai beaucoup apprécié ce retour dans le monde J. K. Rowling et ce fut un véritable plaisir de retrouver sa plume si belle et si soignée. J'ai maintenant très envie de relire tous les Harry Potter, plus que probablement en VO. Ce serait aussi l'occasion de vous parler de ces merveilles sur le blog :).
En quelques mots
Voici un court recueil permettant de retrouver J. K. Rowling et son monde de sorciers. Ce fut une incursion très agréable et si deux des contes ne m'ont que moyennement plu, j'ai beaucoup aimé les trois autres. Attendez vous à retrouver ici au cours des prochains mois des chroniques à propos des livres d'Harry Potter, j'ai très envie d'une (énième) relecture !
Editions Folio, Collection Jeunesse
124 pages
5,90 €
