Quatrième de couverture
Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Franck Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.
Cela faisait très longtemps que je voulais découvrir ce livre grâce aux nombreux avis enthousiastes que j'ai pu lire à propos de cet ouvrage.
Et peut-être en attendais-je trop, toujours est-il que je ressors de cette lecture extrêmement déçue...
En effet, je me suis ennuyée tout du long ! Je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à cet échange de lettres : durant 150 pages, il n'est autant dire question que de livres (pour la plupart inconnu et dont les descriptifs ne me donnent pas du tout envie de les découvrir), de nourriture et de remerciements. Honnêtement, je n'ai pas saisi quel était le but de publier cette correspondance.
De plus, et cela n'a pas aidé, je n'ai pas aimé la personnalité d'Helene, ou tout du moins ce qui en transparaît dans ses lettres. Elle m'a donné l'impression d'une personne capricieuse et désagréable. Et si les "ordres / reproches" étaient de l'humour, et bien cela m'a plutôt donné l'impression qu'elle se prenait pour quelqu'un qu'elle n'était pas.
Je pensais que les lettres, au fil du temps, iraient plus loin dans les liens d'amitié (quant à l'amour dont on nous parle dans le résumé, nous en sommes très loin), mais les missives sont restées très commerciales, elles gardent un ton très formel malgré les années.
Toutefois, j'ai apprécié les bribes d'informations qui nous sont données à propos des conditions de vie des années 50 et plus, en Angleterre. Je n'avais aucune idée de tout cela, j'aurais donc appris des choses !
En quelques mots
Cette lecture est une grosse déception pour moi car je n'ai pas aimé la personnalité d'Helene, ni le ton trop formel qui n'évolue pas au fil des lettres et des années. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre si ce n'est les conditions de vie en Angleterre à cette époque dont je n'avais absolument aucune idée !
Editions Le Livre de Poche
152 pages
5,60 €