Quatrième de couverture
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme. Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais autères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête. Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...
Les hasards de la vie, les petits riens qui changent tout, ce qui est vraiment important, ce qui ne l'est finalement pas, la volonté, l'intuition, le changement, l'amour, l'amitié, la passion et bien sûr la maladie, la greffe, le don d'organes, voilà tout ce dont il est question dans ce roman de moins de 300 pages. C'est dense et riche mais Tatiana de Rosnay parvient à insuffler à son récit beaucoup de légèreté et à faire d'une histoire triste et d'un personnage principal morose, quelque chose de très positif.
Honnêtement, durant la majeure partie de ma lecture, je ne savais pas trop si j'aimais ou non ce livre. En le refermant, force est de constater que mon impression est finalement très positive. Ce livre m'a parlé, m'a touchée, m'a fait réfléchir, cela étant les caractéristiques principales des romans dits "contemporains" qui détermineront s'ils sont une réussite ou non, selon moi.
D'autant que les personnages sont particulièrement "humains", réalistes. Tatiana de Rosnay nous offre une palette de protagonistes originale et très juste, Je trouve qu'elle a un don particulier pour mettre le doigt et les mots sur les comportements que nous pouvons tous avoir dans certaines situations, lorsque les choses se corsent et deviennent compliquées, difficiles, pénibles. Elle n'essaye pas de cacher les défauts et les failles dont les êtres humains peuvent faire preuve, elle prend les hommess tels quels et les écrit avec simplicité et justesse.
En parlant d'écriture, je trouve la plume de l'auteure très franche, précise, parfois crue, mais étonnamment poétique à la fois et j'aime beaucoup ces mélanges. Cela apporte, en plus d'être agréable, une touche de réalisme supplémentaire à l'histoire.
Ce livre n'est pas un coup de coeur mais il fait partie de ceux que je relirai dans quelques années et que je suis certaine d'apprécier au moins autant !
En quelques mots
Voici un roman dont il ne m'est pas forcément évident de parler car il m'aura fallu attendre de lire les derniers mots pour déterminer si oui ou non, ce livre m'a plu. La plume de l'auteure, sa capacité à décrire les êtres humains et les thèmes abordés m'ont touchée, les dernières pages ont été déterminantes pour moi, et font que ce livre se classe parmi ceux qui m'ont plu. Ce n'était que le second ouvrage de Tatiana de Rosnay que je lisais et je me réjouis de savoir que j'en ai encore beaucoup d'autres à découvrir ! Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec cette auteure, n'hésitez pas !
Editions Le Livre de Poche
280 pages
6,60 €
- Amsterdamnation et autres nouvelles
- Boomerang
- Café Lowendal
- Elle s'appelait Sarah
- L'Appartement témoin
- La Mémoire des murs
- Le Voisin •
- Moka
- Rose
- Son Carnet rouge
- Spirales
- A l'encre russe