Quatrième de couverture
Depuis sa naissance, Moon vit avec son père dans la forêt de l'Alabama ; il sait chasser sa propre nourriture, se repérer grâce aux étoiles, faire du feu sous la pluie... Aussi, quand il se retrouve orphelin, il se promet de continuer à vivre en-dehors du système, comme Pap et lui l'ont toujours fait.
Pourtant, malgré sa farouche détermination, le garçon est obligé d'affronter le monde extérieur.
Et s'il sait tout de la vie sauvage, Moon a beaucoup à apprendre de l'humanité...
Il y a quelques semaines, j'ai découvert ce livre au hasard lors d'une virée à la librairie. Plutôt tentant, j'ai décidé de le demander pour Noël... Excellente surprise donc lorsque je l'ai déballé !
Le résumé me donnait l'impression que j'allais trouver une histoire douce et dure à la fois, belle et émouvante. C'est exactement ce que j'ai trouvé ! J'ai ri, les larmes me sont montées aux yeux quelques fois, tout comme un certain sentiment de colère, j'ai ressenti aussi de la joie en suivant les aventures de Moon. Avec tout cela, vous vous doutez sans doute que j'ai adoré.
Ça n'a pas été mon avis dès le départ par contre. En effet, j'ai trouvé l'écriture assez rébarbative au début, quelque chose me dérangeait sans trop savoir ce que c'était mais j'ai dû finir par m'y habituer puisque ça ne m'a plus dérangée ensuite.. Vers le milieu du roman, c'est plutôt le contenu qui m'a gênée, je n'étais pas trop d'accord avec la direction que prenait le roman.
Puis finalement, j'ai trouvé l'ensemble bon, très bon même. L'auteur prend parti et fait passer un message à propos de la société dans laquelle nous vivons. Certes, il y a des choses un peu trop "grosses" pour que tout puisse être réel (mais après tout, pourquoi pas ?) mais je trouve qu'il parvient à communiquer aux jeunes lecteurs (encore innocents pour certains par rapport à notre monde) la réalité d'une vie pas toujours facile. Par exemple, le fait que les bons et les méchants, ce n'est pas que dans les dessins animés. Que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Mais qu'il y a aussi des bons côtés, que les choses peuvent s'arranger, que peu importe le contexte / le sujet, ce n'est jamais tout noir ou tout blanc. Et pour moi, cela fait de ce roman un ouvrage intelligent qu'il ne faut pas hésiter à mettre entre les mains de jeunes gens à partir de 10/11 ans. Certains points auraient sans doute pu être traités plus en profondeur mais cela aurait rendu le roman beaucoup moins abordable pour le lectorat visé.
Enfin, outre le fond il y a un autre gros point positif : j'ai trouvé les personnages touchants. Il y a Moon, évidemment, mais aussi ses amis, Kit et Hal. Ces jeunes n'ont pas été gâtés par la vie mais il en ressort tout de même de l'espoir et quelque chose de positif. Ils nous donnent une belle leçon de courage. Et M. Wellington m'a bien plus lui aussi ! Les personnages secondaires ont un rôle aussi important que celui de Moon dans cette histoire.
En quelques mots
Livre découvert par hasard, ce n'était pas gagné pour qu'il me plaise. L'écriture ne m'a pas convaincue aux premiers abords, quelque chose me gênait dans le style de l'auteur. Et puis la tournure qu'ont pris les évènements n'était pas pour me plaire non plus vers le milieu de livre. Et finalement, en refermant le livre, j'ai eu une impression d'ensemble très positive. Il y a du contenu pas mal exploité, beaucoup de thèmes sont abordés tels que l'amitié, la mort, la maladie, la nature, les convictions,... Les personnages, tant Moon que ses amis, sont touchants. Je suis passée par tout un tas d'émotions grâce à cette lecture qui, finalement, est une très belle découverte.
Editions Bayard jeunesse, Collection Millézime
454 pages
12,50 €
Je suis trop riche. Je croyais qu'avec tout mon argent j'étais au-dessus de la condition humaine. Mais quand on vieillit, qu'on prend sa retraite et qu'on vit seul, on se rend compte qu'on n'est pas supérieur aux autres hommes. Parfois, même, on est bien pire.
p. 354