Quatrième de couverture
Je m'appelle : Coco Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : idéaliste
Mon style : jean et bottes en caoutchouc
J'aime : le chocolat et les nuits à la belle étoile !
Je rêve : de sauver les espèces animales en voie de disparition
Mon problème : personne ne me prend jamais au sérieux
Ayant actuellement deux livres en cours à l'ambiance plutôt noire, j'ai eu envie de quelque chose de léger et de rafraîchissant. Appréciant énormément la série de Cathy Cassidy, entre autres pour ces raisons, c'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur le quatrième tome consacré à Coco, la benjamine des filles au chocolat.
J'avais quelques appréhensions en me lançant dans cette lecture, j'avais un peu peur que ce soit trop enfantin étant donné l'âge de notre jeune héroïne. Mais je n'ai pas été déçue, je me suis laissé prendre par l'histoire de sorte que je suis arrivée à la fin de l'histoire sans même m'en rendre compte.
Comme à son habitude, l'auteure aborde, l'air de rien, des sujets graves. La cause des animaux et la violence en général sont les thèmes de ce tome. Si les animaux sont suffisamment défendus dans ce récit, j'ai trouvé que quitte à aborder la violence, Cathy Cassidy aurait pu creuser et travailler ce thème un peu plus. C'est quelque chose de grave, qui fait partie du quotidien. Il ne se passe pas un jour sans que l'on entende parler de violence que ce soit à l'autre bout du monde ou à côté de chez nous, et il aurait été bon de faire passer le message de façon un peu plus poussée, d'aller plus loin dans la trame de l'histoire, même s'il s'agit d'un roman destiné aux jeunes adolescentes.
A cause de cela, j'ai trouvé ce tome en-dessous des autres. Les choses se règlent trop facilement et cela ne reflète pas la réalité. Même si c'est déjà le cas dans les tomes précédents, j'avoue que cette fois, c'est un point qui me dérange assez.
A part cela, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à cette lecture. Le côté "rafraîchissant" et mignon est toujours bien présent.
Enfin, les personnages de Coco et de Stevie m'ont beaucoup plu bien qu'ils auraient été beaucoup plus attachants si leurs histoires avaient été plus creusées et si un "après" nous avait été proposé car la fin est trop rapide.
En quelques mots
Un quatrième tome consacré à Coco qui m'a plu mais moins que les autres tomes pour la simple et unique raison que le thème de la violence est abordé trop légèrement alors qu'il s'agit d'un sujet sérieux et faisant partie de nos quotidiens. Je pense que quitte à en parler, exploiter le sujet de façon plus approfondie aurait été plus intéressant et plus intelligent. Malgré cela, j'ai passé un très bon moment et me suis laissé prendre par l'histoire. La cause des animaux prend une grande place dans ce tome et c'est quelque chose qui m'a plu. Bref, ce n'est pas le meilleur tome de la série mais il se laisse lire sans difficulté.
Editions Nathan
246 pages
14,90 €
"- Elle va adorer. Merci, Coco. Pourquoi les filles raffolent autant des trucs sucrés ?
- C'est une grande histoire d'amour. On peut toujours compter sur eux."
p.147


