Quatrième de couverture
À dix-sept ans, Clementine s'ennuie dans la bonne société de Boston et rêve d'un vrai cow-boy qui l'emmènerait au loin. Le jour où elle croise le regard de Gus McQueen, un séduisant éleveur, elle n'hésite pas à s'enfuir avec lui au cœur du Montana.
Mais l'Ouest sauvage, avec son blizzard, ses loups affamés et ses voleurs de bétail, est bien peu hospitalier pour une jeune fille raffinée et inexpérimentée. C'est pourtant dans cette nature hostile et grandiose qu'elle va devoir apprendre à vivre auprès de celui qui est devenu son époux.
Mais, surtout, c'est là qu'elle va connaître cette folle passion dont elle rêve depuis toujours pour un homme majestueux et solitaire, à l'image du Montana. Un homme qui n'est autre que le frère de son mari...
Roman choisi au hasard lors d'un troc, je n'en avais jamais entendu parler tandis que son auteure m'était tout aussi inconnue. Le moins que je puisse dire, c'est que cela aura été une bonne, que dis-je... une excellente !, pioche. Ce n'est pas un coup de coeur car il m'a manqué le "petit quelque chose qui fait que" mais j'ai tout de même énormément aimé cette incursion dans le Montana du 19è siècle.
Pavé de presque 900 pages, j'ai eu une subite envie de l'ouvrir et de le lire, il m'attirait et j'ai cédé à la tentation. Les appréhensions que l'on peut avoir face à ce genre d'ouvrages assez épais se sont révélées vaines : pas de longueurs, de moments creux, ou d'ennui à l'horizon, je me suis régalée du premier au dernier mot !
La première chose que j'ai beaucoup aimée, ce sont les personnages. Clementine, bien sûr, mais aussi Hannah et Elran. La première évolue tout au long du roman, passant d'une jeune demoiselle très "comme il faut" à une femme de caractère capable de mener sa barque là où elle veut et de résister aux difficultés. Les deux autres ont une place un peu moins grande dans l'histoire mais sont tout autant époustouflantes que Clementine, chacune dans leur style. Elles sont fortes, solidaires et parviennent à trouver une place entière dans une société où les femmes n'ont pas encore grand chose à dire.
Du côté des hommes, nous avons affaire à des vrais de vrais ! Pas de mauviettes par ici ! Là aussi, ils m'ont tous beaucoup plu grâce à leurs caractères durs, entiers et parfois compliqués. Gus et Rafferty sont évidemment ceux qui m'ont le plus parlé puisqu'ils ont des rôles importants dans le livre mais j'ai aussi aimé les frères Scully, tout comme Pogey et Nash qui, quant à eux, m'ont beaucoup fait rire.
De façon générale, les personnages sont vrais, bruts, les stéréotypes ne sont pas présents ou, s'ils le sont, l'auteure a travaillé ses protagonistes suffisamment pour qu'ils soient tous intéressants à suivre, les rendant ainsi attachants.
Le second point que je retiendrais de cet ouvrage, ce sont les descriptions des paysages, de l'environnement, des moeurs, du quotidien des gens de cette région des Etats-Unis il y a presque 200 ans. Je m'y serais presque crue ! Outre la vie plus simple (dans le sens où les gens avaient des priorités logiques et se contentaient de peu pour vivre) dont nous sommes témoins, j'ai tout de même été frappée par l'évolution de la société dont il est question. Le début des dérives d'une société où l'argent à outrance est le moteur de tout, à n'importe quel prix, est un sujet que l'auteure a, d'après moi, abordé subtilement, livrant un message loin d'être moralisateur à ses lectrices mais qui pousse tout de même à la réflexion.
Troisième point : l'histoire en elle-même est passionante. Les pages se tournent toutes seules, les évènements se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a de l'action, le rythme est très bon, le combat de Clementine est très prenant, j'ai été captivée par le récit du début à la fin. L'auteure raconte des morceaux de vie qui me sont apparus comme très réalistes et cela m'a énormément plu. Il y a bien sûr des histoires d'amour mais j'ai trouvé que la romance ne prenait pas tant de place que cela par rapport au reste, il y a un bon équilibre. Du coup, je pense que ce roman pourrait plaire à des personnes n'appréciant pas forcément les romances mais ayant envie de grandes évasions.
Le seul point négatif : j'aurais aimé un épilogue nous disant ce qu'il advient des différents personnages que nous avons suivi durant toute notre lecture car j'ai trouvé la fin un peu abrupte, rapide.
En quelques mots
Ce livre est un petit bijou, nous offrant de très belles descriptions, une immersion dans un environnement qui ne nous est pas familier et qui est hostile, amenant à de nombreuses aventures. Les personnages sont affublés de caractères forts, ils sont réalistes et attachants. Malgré le nombre de pages élevé, la lecture est rapide et aisée, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Penelope Williamson a écrit d'autres ouvrages sur lesquels je compte bien me pencher. Une très très belle découverte donc !
Editions France Loisirs
898 pages
Dans un silence accablé, ils contemplèrent le sombre tableau de la civilisation en marche qui s'apprêtait à balayer les traditions les plus sacrées.
