Quatrième de couverture
Cette île pourrait être n'importe quelle île. Ces deux soeurs pourraient être n'importe quelles soeurs. Cette terre qu'une grande catastrophe écologique a ravagée pourrait être la nôtre. L'eau est devenue rare, le soleil brûle la peau, la végétation se meurt. Terrées dans un bunker depuis six ans, Nana et sa petite soeur Fride observent le monde à travers un périscope, à la fois fascinées et inquiètes. Forcées de sortir au dehors, elles découvrent qu'au coeur de ce paysage désolé les gens sont prêts à les aider. Alors Fride et Nanna avancent au sein de l'automne, blotties dans une joie surprenante, découvrant un monde qu'elles croyaient hostile à jamais...
C'est un livre acheté par hasard alors que je "flânais" sur Internet... J'ai immédiatement été attirée par la couverture et puis, par le titre car l'automne est ma saison préférée. Du coup, j'ai lu le résumé mais j'avais déjà pris la décision que je l'achèterais. C'était en juillet je pense, et j'attendais avec beaucoup d'impatience d'arriver à l'automne pour pouvoir me plonger dans ce roman.
Ai-je aimé ?
Oui, énormément ! L'histoire est vraiment très belle, l'auteur m'a conquise avec son univers.
Quels sont les points positifs de ce roman ?
Déjà le livre en lui-même est un point positif. Je le trouve magnifique et je pense avoir passé autant de temps à l'admirer qu'à le lire XD. C'est un de ces bouquins que je prendrai plaisir à ressortir de temps en temps de ma bibliothèque rien que pour le regarder...
L'univers proposé par l'auteur m'a énormément plu : nous sommes clairement dans la dystopie et il en ressort quelque chose de très positif. Vous le savez sûrement si vous me suivez depuis un moment, la science-fiction n'est pas mon truc et je n'ai encore lu que très peu de romans dystopiques (je pense que c'est le deuxième en fait) mais a priori, cette branche de la SF me plaît et je pense bien poursuivre ma découverte du genre.
J'ai bien apprécié les personnages aussi, Nanna et Fride sont très attachantes et elles sont parvenues à m'émouvoir à plusieurs reprises. J'ai également beaucoup aimé le fait que les fillettes gardent des attitudes et des réflexions d'enfants, cela permet au lecteur de se mettre facilement dans leur peau. Il ne faut pas oublier le personnage d'Oiseau qui joue un rôle important dans le roman et lui aussi m'a beaucoup plu.
Vu le public visé, j'ai trouvé le rythme très adapté, et même en étant adulte, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il n'y a pas de longueurs, pas de descriptions à rallonge. C'est vraiment parfait pour les plus jeunes.
L'écriture est elle aussi adaptée, elle est simple "juste ce qu'il faut" et permet une lecture aisée et agréable.
Enfin, l'histoire est vraiment magnifique. Pleine d'espoir et d'optimisme, elle est porteuse d'un beau message pour les jeunes, mais aussi pour les moins jeunes. J'ai d'ailleurs ressenti énormément d'émotion, à tel point que je me demande si un roman m'a déjà touchée autant... J'avais bien deviné comment tout cela allait se terminer mais ça n'a pas empêché quelques larmes de faire leur apparition dans les dernières pages.
Outre le message positif qui se dégage de ce livre, j'ai aussi apprécié le fait que l'auteur explique, même brièvement (peut-être un peu trop), l'origine de la catastrophe, que tout est lié, que si on ne prend pas soin de ce qui nous entoure, c'est toute la vie telle que nous la connaissons qui risque bien de s'écrouler,... Je pense que c'est quelque chose d'important à expliquer à la jeune génération (ou même à certains adultes finalement, car il y en a pas mal à qui ça n'a pas l'air de parler des masses, le respect).
Et les points négatifs ?
L'écriture au présent, globalement c'est quelque chose que je n'aime pas et cela m'a un peu dérangée dans ma lecture.
En quelques mots :
Ce fut une lecture magnifique pour moi, j'ai adoré ce roman. Les personnages sont vraiment chouettes, l'histoire est très belle et véhicule des messages importants. Le niveau littéraire est adapté à un jeune public (à partir de 10/12 ans je pense) mais reste très agréable à lire pour des adultes. Le seul petit bémol de ce roman est le fait qu'il soit rédigé au présent. J'ai vu que l'auteur a écrit d'autres romans qui n'ont pas encore été traduits, j'espère qu'ils le seront un jour car j'aimerais beaucoup découvrir ses autres oeuvres. C'est donc un livre que je conseillerais à tout le monde sans hésitation, c'est une petite pépite comme j'aimerais en trouver plus souvent... Et les pépites, on les partage :)
/