Quatrième de couverture
Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.
Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépuillée par sa mère et endetée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.
Voici déjà le troisième livre envoyé par Gallimard Jeunesse que je remercie beaucoup pour cette superbe découverte !
Je ne connaissais pas encore Ruta Sepetys mais je peux vous dire que son premier roman, Tout ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, est passé dans les premières places de ma Wish-List ! Auteure talentueuse, je compte bien suivre ses prochaines publications...
Pour faire simple, j'ai tout aimé dans ce roman : les personnages, l'histoire, le cadre, l'écriture,.. Tout, absolument tout !
Tout d'abord, les personnages... Josie, jeune fille au caractère bien trempé, m'a immédiatement plu. Elle est attachante, courageuse et pleine de ressources. Elle est une héroïne comme je les aime ! Les personnages secondaires, si on peut dire car ils sont très présents et jouent tous un rôle important dans l'histoire, sont extrêmement intéressants, eux aussi. Cokie, Willie, Dora, Sadie et Jesse forment une palette de caractères incroyables. Ces personnages sont à eux seuls un énorme point fort de l'ouvrage.
Ensuite, l'histoire m'a passionnée du début à la fin. Avec le recul, je n'ai pas l'impression qu'il se soit passé tant de choses que cela durant ces plus de 400 pages mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. Et puis la fin m'a surprise et m'a beaucoup émue !
Il faut dire aussi le cadre n'y est pas pour rien étant donné qu'il m'a beaucoup plu, lui aussi. Nous plongeons au coeur des années 50, dans un milieu peu reluisant, dans la prostitution et la mafia. L'auteure n'essaye pas de camoufler la réalité à ses lecteurs, quelques faits et mots sont un peu crus mais elle ne tombe jamais dans la vulgarité et cela rend le récit encore plus réel. Et malgré que l'ambiance ne soit pas des plus joyeuses, j'ai adoré être plongée dans cette période de l'histoire américaine, l'atmosphère feutrée qui y règne m'a totalement séduite.
D'ailleurs, dans la première moitié du roman, il est beaucoup question de livres et de nombreuses références sont citées. J'ai pris soin de noter chacun des titres énoncés afin de m'y pencher d'un peu plus près, certaine que je pourrais y trouver mon bonheur !
Enfin, la plume de l'auteure est absolument magnifique. Elle est travaillée, fine, le vocabulaire est riche, ce fut un réel plaisir de lire ces mots !
Petit plus : le glossaire à la fin du livre qui aide à comprendre certains termes spécifiques à la culture dans laquelle nous sommes immergés.
En quelques mots
Voici une superbe découverte ! Tout m'a plu dans ce roman, je ne m'y suis pas ennuyée une seconde. Les personnages sont attachants et ont des personnalités très travaillées, il y a de l'émotion, l'écriture est magnifique et le décor m'a complètement séduite également ! Si je ne fais pas de ce livre un coup de coeur car pour moi, il manque tout de même le petit truc qui fait que, je ne peux que vous le recommander ! Ce sont 440 pages de plaisir !
Editions Gallimard, Collection Scripto
439 pages
16,50 €
"Bon, laisse pas la peur te garder ici, Nouvelle-Orléans. Quique fois, on prend une route en pensant qu'on va quique part et on se retrouve aut'part. Mais ça fait rien. L'important, c'est de commencer."
