Quatrième de couverture
Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...
Ce livre, au moment où je l'ai vu pour la première fois sur un blog, il m'a attirée comme un aimant. Il fallait que je mette la main dessus à tout prix pour pouvoir le lire.
Une fois acquis (non sans peine), il a passé quelques semaines dans ma PAL. Semaines durant lesquelles je me suis retenue de sauter dessus afin de profiter du plaisir de savoir que j'ai en ma possession et qui me plaira à coup sûr.
Et puis je n'y ai plus tenu, je l'ai ouvert et dès les premiers mots, j'ai accroché à cette histoire et au personnage de Katrina dans lequel je me suis beaucoup retrouvée. En plus de Katrina, j'ai beaucoup aimé tous les autres personnages qui sont mis en scène. Oui, oui ! Vous avez bien lu... Je les ai tous aimés !
Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, j'ai compris que le "cheminement" de Katrina coïncidait avec une situation que je vivais. Et cela m'a aidée à prendre une décision, à réfléchir. Du coup, pour moi, ce livre a une saveur particulière et vu une certaine partie du contenu, je me dis qu'il n'a peut-être pas atterri entre mes mains par hasard... Qui sait ?
Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman : une atmosphère qui donne envie de s'emmitoufler dans une couette avec une tasse de café bien chaude et de rester au coin du feu... C'est exactement tout ce que j'aime et c'était tout ce dont j'avais envie.
Outre le côté merveilleux (auquel je ne m'attendais pas), beaucoup de thèmes sont abordés : le deuil, la haine, la culpabilité, le pardon, l'amour, l'amitié. Il y a beaucoup à tirer de cette lecture et comme vous l'aurez sans doute déjà compris, j'y ai trouvé bien plus que ce que la jolie couverture laisse présager.
Quant à l'écriture, je l'ai trouvée jolie et aisée. Sans doute que l'utilisation du présent n'y est pas pour rien.
En quelques mots
Voici un livre que je voulais absolument et qui m'a conquise. Plus qu'un simple roman, il m'a apporté des pistes de réflexions dans un moment où j'en avais besoin. Outre cela, ce livre aborde beaucoup de thèmes, propose des personnages attachants et nous projette dans une atmosphère à la fois glaciale et chaleureuse. C'est un coup de coeur.
Editions Flammarion, Collection Tribal
400 pages
11 €
- Homer et le chien formidable
- Mad Love