Quatrième de couverture
Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...
Tout d'abord merci aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre ! Je tiens également à leur présenter mes excuses pour le temps que j'ai mis pour lire le livre et pour en publier la chronique...
J'avais déjà entendu parler de Philippa Gregory grâce à son livre "Deux soeurs pour un roi", livre présent dans ma PAL depuis pas mal de temps déjà. J'avais donc une impression positive avant de commencer ma lecture étant donné que c'est une auteure que j'avais bien envie de découvrir.
Si je ne suis pas totalement convaincue par ce premier tome, j'ai tout de même apprécié cette première approche du travail de l'écrivain.
En effet, la première chose qui m'a plue, c'est le contexte historique : assez peu exploité en littérature il me semble, bien qu'il s'agisse d'une période de l'Histoire intéressante, j'étais ravie que ce roman y trouve sa place.
La seconde chose que j'ai aimée, ce sont les personnages - et plus particulièrement, ceux de Freize et d'Ishraq. Ils sont particuliers, attachants et bien qu'ils ne soient pas les protagonistes principaux du roman, ils donnent comme de la saveur à l'histoire.
Quant à l'écriture, je l'ai trouvée agréable. Ni plus, ni moins.
Mais alors, qu'est-ce qui ne m'a pas convaincue ? Le rythme. J'ai trouvé que l'intrigue manquait de rebondissements et que le récit comportait quelques longueurs vers le milieu du livre.
Autre petit bémol : le décor planté par l'auteure manque de détails. Je m'attendais à avoir plus de descriptions à propos du quotidien des gens, de leurs coutumes, sur les objets occupant leurs maisons,... J'avoue avoir été déçue par cet aspect trop peu travaillé à mon goût.
En quelques mots
Malgré quelques bémols (longueurs, manque de rythme, trop peu de détails sur la vie des gens de l'époque), j'ai passé un assez bon moment avec ce roman de Philippa Gregory. Les personnages secondaires apportent beaucoup à l'histoire et le contexte est intéressant. Je lirai la suite avec plaisir.
Editions Gallimard Jeunesse
306 pages
16,90 €