Quatrième de couverture
Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu'il aimait et qu'il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Désormais devenu l'un des plus brillants thérapeutes de Manhattan, Ethan est riche, célèbre, mais terriblement seul. Il lui reste une journée pour rattraper son erreur et reconquérir Céline. Vingt-quatre heures folles et pleines de mystère au bout desquelles il sera tué par un inconnu. C'est alors que l'incroyable se produit : la journée recommence. Ethan se réveille, au même endroit, le même matin, comme si le destin lui permettait de revivre ce moment décisif.
Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ?
Hum, comment dire... Dans mes souvenirs, les livres de Guillaume Musso sont mieux que l'impression que me laisse celui-ci. Je ne sais pas si cela est dû à mon jeune âge lors de ma découverte de cet auteur ou si c'est ce roman en particulier qui est clairement en-dessous des autres...
Quoi qu'il en soit, je lui ai trouvé pas mal de défauts même si je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé.
Au départ, tout allait bien : l'intrigue prend rapidement place, plusieurs personnages sont mis en scène et on comprend les liens qu'il y a entre eux au fil des pages grâce à des flash-back, entre autres, nous permettant de saisir les situations présentes.
Sur ce point, on peut dire que Musso maîtrise son art : son histoire est construite avec brio et il doit y avoir pas mal d'heures de travail derrière pareille structure. Chapeau.
Malheureusement, là où je suis moins "admirative", c'est pour le fond de l'histoire. J'ai trouvé un certain manque de profondeur et de détails. Beaucoup de grands préceptes sont lancés sans qu'ils soient réellement exploités. Et puis l'histoire est répétitive et je m'en suis lassée. Et donc, je me suis un peu (voire beaucoup à certains moments) ennuyée.
Je suis tout de même allée au bout de ma lecture car je voulais connaître le fin mot de l'histoire mais force est de constater que je ne me rappelle même pas de la chute (cela fait environ deux semaines que j'ai terminé le roman). Ça veut tout dire. Et c'est tout de même dommage.
En quelques mots
Un livre qui ne m'a pas déplu mais qui ne me laissera certainement pas un souvenir impérissable. Si vous n'avez rien d'autre sous la main et que vous avez envie de lire, ça fera l'affaire mais si vous avez quelque chose de plus intéressant à vous mettre sous la dent, il n'y a pas d'hésitation à avoir...
Editions Pocket
408 pages
7,70 €
"L'amour débarque à l'improviste, comme par effraction. Un instant, et plus rien n'existe. Soudain, tout est hors temps, hors norme. Soudain, la vie ne fait plus peur."
"Tu sais, peu importe ce que tu feras de ta vie. L'important, c'est de ne pas tricher avec toi-même. Tu as forcément des rêves et des ambitions..."

- 7 ans après...
- Central Park
- Demain
- Et après...
- L'Appel de l'ange
- La Fille de papier
- Parce que je t'aime
- Que serais-je sans toi ?
- Sauve-moi
- Seras-tu là ?
- Skidamarink