Quatrième de couverture
Rheinsobern, Allemagne, 1420. Dix ans ont passé depuis le mariage de Marie, l'ancienne "catin", avec Michel, seigneur du château. Dans cette petite cité rhénane, ils coulent des jours heureux. Mais en Bohème la guerre contre les Hussites fait rage et Michel, sur ordre de l'empereur, doit partir combattre. Affrontant courageusement l'ennemi, il tombe lors d'une attaque-surprise et est laissé pour mort. Tout le monde est alors convaincu qu'il ne reviendra jamais, sauf Marie.
Avec sa fille, elle décide de partir à sa recherche. Se faisant passer pour une cantinière, elle rejoint l'armée et tous ses dangers. Face aux soldats violents, avides de victoire à tout prix, la jeune femme ira jusqu'au bout pour protéger les siens.
Lu il y a déjà plus de 4 ans, le premier tome de cette trilogie reste parmi mes lectures les plus marquantes, parmi mes préférées même. C'est sans doute la peur d'être déçue qui m'a retenue si longtemps de lire cette suite pourtant présente dans ma PAL depuis longtemps. C'est grâce à Roulae, qui m'a choisi cette lecture pour janvier, que ce second tome a finalement été déterré !
Le premier m'avait déjà paru pas mal dense, cette suite l'est encore plus d'après moi ! Les évènements s'enchaînent, ne laissant aucun temps de repos que ce soit aux lecteurs ou aux personnages.
Cette lecture m'a enchantée. Si le cadre m'a moins plu car la plus grosse partie du roman se passe durant la guerre et que de façon générale, c'est quelque chose qui ne me plaît pas, j'ai tout de même beaucoup apprécié de suivre les aventures de Marie, et je reconnais bien sûr le travail énorme qu'ont dû fournir les auteurs (oui, oui, il y a un couple qui se cache derrière le nom d'Iny Lorentz) pour arriver à un résultat de cette qualité. A cause de ce cadre, ce second volume est un peu en-dessous du premier, à mon avis, bien qu'il m'ait tout de même beaucoup plu.
Du point de vue historique, j'ai appris énormément. Le Moyen Age n'est pas forccément la période qui m'intéresse le plus et je n'ai jamais été très assidue en cours d'histoire à l'école (hum), du coup, il y a matière à s'enrichir ! J'ai trouvé tout ce contenu très intéressant.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvés les personnages, Marie plus particulièrement. Sa force m'avait déjà marquée dans le premier opus, ce trait de caractère est à nouveau largement mis en exergue et c'est quelque chose d'appréciable ! Pas de place ici pour une femme passive, peu courageuse et sans volonté. Elle a de la ressource et s'il lui arrive tout de même beaucoup de malheurs, je suis persuadée que des vies comme la sienne, des personnes réelles ont dû en vivre. C'est un personnage très charismatique qui me plaît vraiment beaucoup. Dans les protagonistes secondaires (et il y en a un paquet !), d'autres sortent du lot, comme Anni, Eva et Michi, compagnons de route de Marie qui, eux aussi, m'ont beaucoup plu. Par ailleurs, dans le dernier tome, j'espère que Trudi, en ayant grandi, aura une place plus grande dans l'histoire.
Enfin, l'écriture est travaillée mais reste tout à fait accessible. Heureusement d'ailleurs, car il y a déjà beaucoup d'informations à emmagasiner avec ce contenu très complet. Disons qu'elle est très bien adaptée au récit. Le ton utilisé est parfait.
En quelques mots
Un second tome haut en couleurs qui m'a énormément plu mais que j'ai trouvé un rien moins bien que le premier à cause du cadre "guerrier" qui est quelque chose que je n'aime pas de manière générale. Toutefois, je salue l'énorme travail que les auteurs ont sans doute dû fournir pour parvenir à proposer un roman d'une telle qualité ! J'ai appris beaucoup, l'écriture est parfaite et les personnages, celui de Marie en particulier, me plaisent vraiment beaucoup. J'ai hâte de lire le dernier tome de cette belle trilogie ! Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir cette série, allez-y, vous ne devriez pas le regretter !
Editions Pocket
539 pages
7,60 €

