Quatrième de couverture
En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident de voiture. A son réveil, chez l'homme qui l'a secourue, elle est incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient.
Pour tenter de recouvrer la mémoire, l'inconnue se soumet à ldes séances d'hypnose. Lui reviennent alors des souvenirs qui ne sont pas les siens, mais ceux d'une femme ayant vécu au XIXè sècle.
Livre acheté au hasard de mes déambulations, j'ai choisi de le lire presqu'immédiatement tant le résumé m'attirait. J'étais persuadée qu'il allait me plaire.
Et je ne me suis pas trompée. J'ai adoré cette lecture !
Les personnages sont intéressants et leurs histoires sont touchantes. J'ai accroché avec tous les protagonistes à part Tara car je les ai tous trouvés attachants, et plus particulièrement Kate, Jade, Vincent et Adam qui m'ont énormément plu.
L'histoire est teintée de mystères car nous sentons bien l'atmosphère lourde régnant dans le roman mais aussi car nous voulons des réponses. Celles-ci nous sont données au fur et à mesure de notre lecture, ce qui a tendance à nous tenir en haleine et à garder notre intérêt intact.
J'ai d'ailleurs trouvé la trame très bien construite, j'ai eu l'impression que le temps s'arrêtait une fois que je me plongeais dans ce livre tant j'ai été prise par l'intrigue. Les séances d'hypnose m'ont passionnée autant que les parties se déroulant au présent. Les époques se mêlent et même si cela est peu plausible, j'ai vraiment beaucoup aimé cela. Le tout étant rédigé dans un style des plus agréables, on ne peut que dévorer ces pages.
De plus, l'histoire a lieu en partie en huis clos puisqu'une tempête de neige sévit. Rien que cela était un bon point pour moi car j'adore l'atmosphère feutrée propre aux chutes de neige importantes, lorsqu'on a l'impression d'être seul au monde, que la terre a arrêté de tourner. J'ai ressenti cette ambiance lors de ma lecture et cela m'a ravie.
Le seul point négatif est que j'ai trouvé la fin trop rapide. Il manque des détails, j'aurais aimé en savoir plus sur le fin mot de l'histoire, notamment vis-à-vis de Kate (désolée si cela vous paraît vague, mais je n'ai pas trouvé mieux pour ne pas vous en dire trop et vous gâcher le plaisir si vous avez envie de découvrir ce roman). Finalement, la résolution du "problème" de départ est pratiquement passée sous silence et cela m'a un peu attristée car cela laisse toute la place à l'histoire qui était d'abord secondaire, un peu comme si le "problème" n'était qu'un prétexte à toute cette histoire.
Mis à part cela, je n'ai rien à reprocher à l'auteure et j'ai très envie de découvrir son second roman, Coups de foudre, qui traite les mêmes sujets que ce premier opus. Je ne peux que vous conseiller ce livre si les jolies histoires contenant un brin de fantastique vous plaisent !
En quelques mots
Des personnages intéressants, une atmosphère mystérieuse et feutrée, une plume agréable, des sauts dans le temps maîtrisés, des histoires qui s'entremêlent, un intérêt qui ne s'estompe pas au fur et à mesure que les pages se tournent... Si la fin n'avait pas été si rapide, j'aurais donné la mention "coup de coeur" à ce roman. Cela ne m'empêchera toutefois pas de découvrir le nouvel ouvrage de l'auteure ! A découvrir !
Editions Archipoche
418 pages
7,65 €
- Coups de foudre