Quatrième de couverture
Fran a décroché au bluff un boulot de rêve. Son petit ami, Michael, est bourré de talent et terriblement séduisant. Et ce soir, pour ses trente ans, il l'emmène au Ritz. Dans sa poche, un écrin...
Mais rien ne se déroule comme prévu. A la fin de la soirée, Fran hurle du fond de son lit en compagnie d'un mauvais cognac et d'une vieille chaussette de Michael.
Fran a un plan infaillible pour essayer de découvrir pourquoi son existence a tourné à la catastrophe : vivre comme un aimal sauvage, traquer une inconnue du nom de Nellie qui semble entretenir des liens très intimes avec Michael, et boire du gin tous les soirs. C'est compter sans ses amis, qui décident de lui imposer un plan totalement différent : huit rencards en moins de trois mois.
Les ennuis débarquent. Trop tard, Fran a dit oui. Et ainsi commence la pllus belle histoire d'amour de tous les temps...
Voici un livre reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique organisée par Babelio. Je remercie d'ailleurs les organisateurs pour m'avoir, encore une fois, accordé leur confiance et pour m'avoir offert cette très belle découverte littéraire.
Quand j'ai demandé à recevoir ce roman, je m'attendais à une jolie petite romance, à une lecture légère et sans prise de tête. Ce n'est pas exactement ce que j'y ai trouvé. L'auteure nous propose bien plus qu'une simple histoire d'amour ou que de la chick-lit.
Si au départ, j'ai beaucoup ri (parce que de l'humour, il y en a ! Que ce soit de l'humour de situation ou simplement dans les dialogues...), j'ai trouvé qu'il y avait ensuite quelques longueurs. Mais ces longueurs, en fait, nous amènent à un contenu plus grave et plus complexe que ce que le résumé et le titre nous laissent présager. Outre les problèmes de couple de Fran (qui s'avèrent être plus conséquents qu'une simple pause), on nous parle aussi d'alcoolisme. Certaines expériences de cette pauvre Fran ne me sont pas méconnues et je peux dire que l'auteure traite ses sujets (enfin, pour les quelques points qui m'ont servi d'expérience) avec beaucoup de réalisme. Et s'ils auraient pu être abordés avec plus de profondeur, je n'en blâme pas Lucy Robinson étant donné que le but recherché était sans doute de proposer un livre divertissant mais un minimum sérieux. Si tel était le cas, le but est atteint haut la main !
D'ailleurs, plusieurs passages m'ont vraiment émue : les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas les laisser couler...
Par contre, s'il y a bien des longueurs au milieu du livre, j'ai trouvé que la fin allait un peu trop vite. J'aurais aimé que l'auteure la fasse durer plus longtemps, les déclics et sentiments débarquent trop rapidement et j'ai trouvé cela un peu dommage.
Côté personnages, nous avons droit à un panel plutôt extravagant, les protagonistes sont tous loufoques ou ont en tout cas une sacrée personnalité ! Suivre leurs aventures m'a beaucoup plu, ils sont vraiment extras ! Au départ, j'ai eu un peu de mal avec Fran mais finalement, je me suis attachée à elle (ainsi qu'à toute sa clique). Ils sont très réels, ils pourraient être votre groupe d'amis ! Et n'oublions pas le chat ! Même si ses apparitions sont assez furtives, il m'a bien plu :p.
Par contre, on peut dire que pas mal de grossièretés sont présentes dans le texte, c'est un peu dommage car à certains moments, les gros mots se suivent... et se ressemblent ! Ça m'a un peu énervée, j'avoue.
Cela mis à part, j'ai trouvé l'écriture vive et franche, le registre est (très) familier. Le style, selon moi, manque un peu de finesse lors de certains passages (en plus des grossièretés, je veux dire) mais c'est tout de même très agréable à lire ! Même si j'ai mis le doigt sur quelques coquilles...
Malgré quelques petits défauts, c'est à contre-coeur que j'ai tourné la dernière page de ce livre et que j'ai quitté Fran... C'est un petit coup de coeur !
En quelques mots
Un roman mettant en scène des personnages réels avec des personnalités loin d'être plates, de l'humour, des thèmes difficiles sont abordés et malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai refermé le livre à regret car l'histoire de Fran m'a touchée beaucoup plus que ce que je pensais ! Je m'attendais à une romance sympa, j'ai eu beaucoup plus ! C'est un petit coup de coeur !
Editions JC Lattès
473 pages
12,50 €
"Fran, je te dis juste, plutôt j'essaie juste de te dire... quelle que soit la personne que tu choisis, ma Fannette, tu ne dois rien changer pour elle. Rien. Ne reste pas avec quelqu'un si tu ne peux pas être toi-même. Parce que tu es nickel comme tu es. OK ?"