Quatrième de couverture
Matilda Poliport s'apprête à filer à l'anglaise. Plus rien ne la retient à la vie : son mari est mort, son chien est mort, son chat aussi. Elle peut s'en aller pique-niquer au bord de la mer avec, dans son panier, une bouteille de beaujolais, une part de brie et des cachets pour tirer sa révérence. Malheureusement, un groupe de jeunes envahit la plage et ses plans tombent à l'eau. Elle se rend alors sur un pont et se heurte à un matricide maladroit qui va lui mettre de nouveaux bâtons dans les roues...
Livre ayant attiré mon regard plusieurs fois en librairie, j'ai fini par craquer et par l'acheter. La couverture et le titre m'attiraient et lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit "pourquoi pas?". A peine rentrée, je m'y mettais et si le début m'a largement convaincue, la suite m'a un brin déçue.
Ce qui m'a plu dès le départ, c'est l'écriture de l'auteure. J'ai trouvé dans sa plume un style un peu "ancien" mais qui ne m'a pas dérangée du tout car j'ai trouvé cela agréable et original.
En parlant d'originalité, l'histoire en est bourrée. Totalement improbable, le récit m'a surprise de bout en bout. Je ne m'attendais pas à trouver une histoire telle que celle-là, mêlant des passages graves à des situations cocasses. J'ai franchement rigolé à quelques reprises.
Cela est sans doute dû au personnage charismatique de Matilda qui m'a beaucoup plu. Elle est étonnante, spontanée et a une forte personnalité et ce sont des caractéristiques que j'apprécie lorsqu'elles sont associées à des héroÏnes telles que Matilda, des femmes un peu spéciales, pleines de personnalités, avec des idées bien arrêtées et humaines avant tout.
Ce qui m'a un peu déçue, c'est la relative lenteur du roman et les (parfois très) longs dialogues que j'ai trouvés un peu ennuyeux. J'ai trouvé que cela diminuait le côté rocambolesque de l'histoire.
En quelques mots
Un roman qui m'a surprise dans le bon sens du terme. L'auteure nous emmène dans des aventures improbables grâce à un personnage principal charismatique et originale. Le seul reproche que j'ai à faire, ce sont les longs dialogues que j'ai trouvés parfois ennuyeux. Mais une chose est sûre, j'ai très envie de découvrir les autres livres de cette auteure que je ne connaissais pas du tout avant cette lecture !
Editions J'ai Lu
283 pages
7,10 €


- La Pelouse de camomille
- Les Raisons du coeur
- Rose, Sainte-Nitouche