Quatrième de couverture
"Sarah a fait exactement neuf pas sur la bande de moquette écarlate tendue entre le porche et l'autel. Sept pas lents et gracieux, les yeux baissés, comme captive du rayon de lumière qui la nimbait d'or pâle.
Au huitième pas, elle a dégagé son bras de celui de son père. Au neuvième pas, elle a lâche son bouquet. Elle fixait l'autel, les yeux agrandis, comme si le cube de marbre blanc venait de basculer pour dévoiler l'entrée des Enfers. Puis elle a fait demi-tour."
Elles sont trois dans cette voiture qui fonce, d'un océan à l'autre, vers la côte Ouest des Etats-Unis. Au volant, Sarah. Sarah qui avait tout pour être heureuse. La beauté. Le talent. Un fiancé de rêve. Sarah qui a pris la fuite, le matin de son mariage. Pourquoi ? Qu'est-ce qui terrorise à ce point Sarah ?
Livre choisi au hasard lors d'un troc, j'ai décidé de me lancer dans le cadre pour le challenge 1 mois = 1 consigne. Il fallait lire un thriller ce mois-ci et je n'avais pas du tout envie de lire quelque chose de trop glauque ou flippant. Je me suis donc dit qu'un livre destiné à la jeunesse devrait faire l'affaire... et ça a plutôt bien fonctionné.
Le roman se découpe en trois parties. Durant la première, je me suis posée beaucoup de questions. Durant la seconde, j'avoue m'être quelque peu ennuyée. Mais heureusement, la troisième remonte le niveau et m'a permis de refermer le livre avec une impression positive.
Il faut dire aussi que je me suis fait avoir comme une débutante, le revirement qui s'opère dans les 40 dernières pages m'a laissée sans voix. Toutes les questions que j'ai pu me poser durant ma lecture ont trouvé une réponse, les zones se sont éclaircies... et je n'ai rien vu venir. Joli dénouement.
Côté suspense, il ne faut pas s'attendre à en trouver du début à la fin. Justement, c'est à la fin qu'il se fait vraiment sentir. Je qualifierais le reste du roman de "calme". Une chance d'ailleurs que les personnages m'aient bien plu car sinon, cette lecture n'aurait clairement pas été un franc succès. J'avais envie d'en savoir plus sur les trois femmes, sur leurs histoires et c'est cela qui m'a fait tenir pendant la deuxième partie. Autrement dit, si vous êtes un adepte des thrillers, que vous voulez un rythme soutenu, des détails peu ragoûtants et des frissons dans le dos, passez votre chemin.
Enfin, pour moi, le gros point positif de ce livre, c'est le style de l'auteure. Surprenant et travaillé, ce n'est pas exactement le genre de plume que l'on trouve habituellement dans les thrillers et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu.
En quelques mots
Une chouette lecture grâce à une plume originale et des personnages qui m'ont bien plu. Le suspense n'est pas haletant mais les dernières pages m'ont époustouflée. Je n'avais rien vu venir. Toutefois, je ne conseille pas ce livre aux adeptes de thrillers car ils risqueraient bien de s'ennuyer. Pour les autres, par contre, c'est un roman à découvrir.
Editions Hachette, Collection Black Moon
250 pages
15 €
"L'ordre est le plaisir de la raison [...] mais le désordre est le délice de l'imagination."




- Atlantis, Tome 1, L'Héritière
- Atlantis, Tome 2, La Reine noire
- Atlantis, Tome 3, Le Maître des miroirs
- Au Bois dormant
- Chaân, Tome 1, La Rebelle
- Chaân, Tome 2, La Caverne des trois soleils
- Chaân, Tome 3, La Montagne du destin
- J'ai suivi la ligne bleue
- Je ne trouve pas le sommeil
- Le Temps des cerises : Journal de Mathilde, 1870-1871
- Les Cendres de Pompéi : Journal d'une esclave, an 79
- Les Enquêtes de Calixte : Certains l'aiment froid
- Pegasus, Tome 1, Les Terres oubliées
- SOS Titanic : Journal de Julia Facchini, 1912
- Sissi, Tome 1, Le Secret de l'archiduchesse
- Sissi, Tome 2, L'Inconnue du lac de Starnberg
- Sissi, Tome 3, L'Ecuyère masquée
- Un Coeur de glace
- Une Nuit