Quatrième de couverture
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.
Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...
Voici un livre dont on a beaucoup parlé et que j'ai eu l'occasion d'acquérir lors d'un troc. Il n'y a pas vraiment de résumé (celui repris ci-dessus est celui de l'édition de poche), et lorsque Roulae m'a choisi cette lecture pour le mois de décembre (oui, je suis en retard), je me suis lancée sans trop savoir ce que j'allais trouver dans ce bouquin, si ce n'est beaucoup d'émotion. Ce n'est pas trop dans mes habitudes, mais cet avis risque bien d'être beaucoup plus subjectif et personnel que les autres...
Pour les émotions, ça n'a pas raté ! Il faut dire aussi que certains passages m'ont cruellement ramenée à il y a quelques mois, et si pour ma famille la maladie n'a heureusement pas gagné le combat, j'avoue que certaines lignes m'ont énormément touchée car, malgré tout, beaucoup de pensées décrites par l'auteure m'ont rappelé les miennes dans le sens où, peu importe la tournure que prennent les évènements, vous ne pouvez vous empêcher d'avoir le cerveau qui tourne à mille à l'heure. J'avoue également avoir sauté certains passages me touchant un peu trop. La situation d'Anna m'a particulièrement touchée, d'ailleurs, car je me suis retrouvée en elle sur plusieurs points.
Car oui, c'est bien ce que je retiens de ce livre : une famille meurtrie à cause de la maladie, qui a un cheminement à faire, chaque personne individuellement ou tous ensemble. L'histoire découlant de la fameuse robe, les flash-backs,... ne m'ont finalement pas tant intéressée. Je pense par contre que relire ce roman dans quelques mois / années, me fera probablement changer de regard sur cette partie et me permettra aussi de savourer les descriptions de paysages - entre autres.
Je vous parlais un peu plus haut des émotions présentes dans le livre. Pour moi, l'auteure a un don et l'exploite à merveille. J'ai trouvé incroyable la façon dont elle met des mots sur des choses ressenties mais inexprimables, pour moi. C'est magnifique, j'admire le talent de la jeune auteure ! Elle a une plume splendide, je n'avais encore jamais rien lu de tel mais ce fut un plaisir ! Elle est soignée, particulière, agréable et m'a vraiment beaucoup plu !
En quelques mots
Un livre touchant et émouvant rédigé avec une plume superbe. Certains passages ont fait écho à mon vécu et j'ai trouvé incroyable la façon de Riikka Pulkkinen a été capable de mettre des mots sur certains ressentis, certaines émotions. Disons que le reste de l'histoire est passé un peu à la trape à cause d'une sensibilité encore trop grande face à ce sujet. Par contre, j'aimerais relire ce roman dans quelques mois / années afin de, peut-être, parvenir à savourer l'entièreté de l'ouvrage comme il se doit ! Dans tous les cas, ce premier roman est une réussite et je compte bien suivre les prochaines publications de cette jeune auteure !
Editions Albin Michel
399 pages
20,90 €
"Bien. Tout est prêt. Il y a aussi de la tarte à l'oignon, dit-elle fièrement.
Je l'ai faite hier, quand je me suis lassée d'avoir le cancer."