Quatrième de couverture
160 millions de dollars! Un cadeau de Noël inespéré pour les employés du supermarché de Branscombe qui ont décroché le billet gagnant. De quoi bouleverser la vie de la petite ville et exciter la convoitise d'escrocs prêts à tout pour détrousser les gens trop crédules... Heureusement, en vacances dans ce coin pittoresque du New Hampshire, Alvirah Meehan et le détective Regan Reilly, les héroïnes préférées de Mary et Carol Higgins Clark, vont prendre l'affaire en main. Disparitions mystérieuses, suspense, humour... une délicieuse fantaisie pour passer les Fêtes avec le sourire.
Hum. Comment dire ? J'ai trouvé cette lecture extrêmement décevante, ennuyeuse à mourir et sans aucun intérêt. Voilà, c'est dit !
J'avais déjà eu des échos comme quoi la fille de Mary Higgins Clark est loin d'avoir le talent de sa maman. Du coup, en commençant ce roman écrit à quatre mains, je pensais vraiment trouver un policier sympa à me mettre sous la dent puisqu'il y avait la patte de Mary.. Et bien c'est raté ! Complètement raté !
Si j'ai choisi de lire ce livre à cette période, ce n'est pas sans raison... C'est parce que j'affectionne la période des fêtes et que j'aime en retrouver l'ambiance dans mes lectures. Malheureusement, pour moi, dans ce roman, l'esprit de Noël et l'atmosphère qu'on lui associe est aux abonnés absents.
Et c'est sans compter que les personnages sont nombreux et inintéressants. Etant donné que l'on passe sans arrêt de l'un à l'autre, c'est impossible de s'attacher, ne serait-ce qu'à un d'entre eux. Je les ai tous trouvés plus insipides les uns que les autres.
En plus, je pense qu'il manque des liens entre les évènements. Les faits arrivent trop facilement et cela m'a donné l'impression que la trame de l'histoire a été construite au fur et à mesure de la rédaction du livre. Tout arrive un peu au hasard ce qui rend, finalement, toute l'histoire très peu crédible. Ça manque de détails, de profondeur... de travail.
La cerise sur le gâteau ? Une écriture banale et une quantité beaucoup trop élevée de coquilles...
En quelques mots
Un livre qui ne vaut pas la peine d'être lu. C'est ennuyeux et sans intérêt. Les personnages ne sont pas attachants et la trame de l'histoire n'est pas construite avec suffisamment de détails et de crédibilité. Et en plus, le bouquin est bourré de coquilles. Bref, passez votre chemin, vous avez très certainement mieux à lire dans votre bibliothèque !
Editions Le Livre de Poche
278 pages
6,50 €