Quatrième de couverture
Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace s'installe à York, où vivait Hawise au XVIè siècle. Pour ces deux femmes, un même destin et un seul but : sauver une enfant en danger.
Grace vient d'hériter de sa marraine Lucy et se rend à York pour régler la succession. Mais dès qu'elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d'étranges visions venues d'un lointain passé. Pire encore, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess. Qui est cette enfant ? D'où vient ce chuchotement désespéré ?
York, 1577 : Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révélera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante, ou morte...
Ce livre traînait dans ma PAL depuis quelques temps malgré une envie bien présente de le lire depuis "toujours". Mais, je ne sais pas si pour vous c'est pareil, j'aime avoir dans ma PAL des livres qui me plairont à coup sûr, avoir le plaisir de savoir qu'ils sont là, et que le jour où je craquerai, ce sera pour me plonger dans une superbe lecture. D'où le fait qu'il y soit resté un bon moment ! Mais c'était pour la bonne cause puisque je ne me suis pas trompée et que cette lecture m'a énormément plu !
En effet, très rapidement, on est pris dans l'histoire, ou dans les histoires devrais-je dire. Egalement très vite, nous comprenons que nous allons avoir affaire un roman étrange, comportant son lot de bizarreries... Etant donné que je n'en attendais pas moins, j'étais d'autant plus ravie de me plonger dans un roman à l'atmosphère mystérieuse et ensorcelante.
Je me suis retrouvée complètement envoûtée par cette histoire qui nous fait passer du présent au passé sans encombre. Si j'ai préféré les passages du passé, l'histoire d'Hawise donc, j'ai tout de même beaucoup apprécié de suivre les aventures de Grace. L'auteure étant historienne, c'est sans peine qu'elle nous décrit la vie du passé et qu'elle nous donne l'impression d'y être. L'ensemble forme, pour moi, un excellent bouquin !
D'ailleurs, la quatrième de couverture ne le laisse pas entrevoir mais l'auteure nous emmène dans l'ambiance des procès de sorcières. Cela a encore ajouté à mon ravissement puisque j'adore les romans traitant, de près ou de loin, ce sujet.
Il est évident que dans ce genre d'ouvrage, les personnages ont au moins autant d'importance que les faits et Pamela Hartshorne a réussi le pari de nous rendre les deux femmes dont il est question attachantes. Je me suis sentie proche d'elles, j'ai vécu à leurs côtés pendant quelques jours, vibrant au fil des pages et de leurs mésaventures. Pas mal d'émotions m'ont d'ailleurs traversée : de la colère, de la joie et de la peur principalement.
Le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre, ce sont les (trop) nombreuses coquilles : fautes grammaticales et de conjugaison, mots manquants, "phrases" sans verbe,... J'ai trouvé cela assez dérangeant. Bien sûr, malgré cela, le roman se lit facilement et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte malgré un nombre de chapitres peu élevé comparé au nombre de pages.
En quelques mots
Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant captivée. L'histoire est prenante, les personnages attachants et l'auteure nous balade entre le présent et le passé avec brio grâce à un décor bien planté et réaliste qui nous donne l'impression d'être aux côtés d'Hawise et de Grace. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré et je ne peux que vous recommander cette lecture !
Editions France Loisirs
483 pages
16,95 € (8,45 € chez Belgique Loisirs en ce moment !)
"Il faut pourtant que je sois sage, comme une fille ordinaire. Ne pas trop réfléchir, ne pas trop rêver."