Quatrième de couverture
Linnea, dix-sept ans, ne s’est pas vraiment remise du suicide de Pia, sa meilleure amie. Elle a bien essayé de se faire de nouvelles copines, mais entre celle qui la suit comme un labrador et celle qui joue la star partout où elle passe, ce n’est pas très brillant. Linnea cherche sa place. Elle cherche le sens de la vie, aussi. Et obtient finalement quelques réponses pas idiotes du tout, en questionnant tout le monde et n’importe qui, genre son petit frère : « C’est comme un film, tant qu’on n’a pas vu la fin, on ne peut pas savoir de quoi ça parle. Si ? » Alors elle envoie tout balader, grâce à sa grand-mère qui lui file un paquet d’argent. Linnea décide de partir en voyage. À la gare de Stockholm elle croise la route de Mark. Un de ces mecs qui bouleversent votre itinéraire. Un de ces loups face auxquels on devient Petit Chaperon rouge.
Pour le challenge "1 mois = 1 consigne", il fallait lire en mai la suite d'une saga. En faisant le tour de ma PAL, je n'avais que l'embarras du choix, ayant à ma disposition plein de lectures toutes plus tentantes que les autres. Ce livre-ci ne faisait pas partie de ceux qui me faisaient le plus envie mais je me suis dit que le challenge était une bonne occasion de le sortir (enfin) de ma bibliothèque "spéciale PAL" (beh oui, à quoi bon faire un challenge si on ne prend pas un peu de risques ?).
Et finalement, je suis assez déçue par cette lecture.
En effet, si je n'ai eu aucun mal à me rappeler les évènements qui se sont passés dans le premier tome qui m'avait beaucoup plu, j'ai rapidement compris que cette suite ne serait pas à la hauteur de son prédécesseur. Pour moi, tout du moins.
Première chose qui m'a frappée : l'écriture. Franche, claire mais aussi à la limite de la vulgarité par moment. Disons que le langage est très familier par moment, c'est quelque chose que je n'aime pas trop et je ne me souviens pas que nous avions ce type d'écriture dans le premier tome.
La seconde : le personnage de Linnea auquel je suis restée totalement hermétique. Je n'ai absolument pas été touchée par son histoire, je suis restée en dehors et n'ai pas ressenti la moindre émotion. De plus, elle se montre tellement naïve (en plus d'être idiote sur certains points) que je n'ai même pas eu pitié d'elle, elle n'est certainement pas à plaindre !
Par ailleurs, je trouve dommage que le livre soit si court et ne se poursuivre pas plus afin de voir en détails quelles leçons elle tire de tout ce qui lui arrive. Quitte à partir dans la direction choisie par l'auteure, il aurait été tout de même intéressant d'en tirer profit jusqu'au bout et d'offrir une morale plus développée qu'une phrase lancée dans une conversation. Autrement dit, la fin est trop rapide à mon goût.
En quelques mots
Une suite décevante qui ne m'a pas touchée ni passionnée. Je ne peux pourtant pas dire que je n'ai pas aimé... Pas d'émotions, pas d'attachement au personnage principal, un style d'écriture qui ne m'a pas trop plu et une fin trop rapidement expédiée, j'espère que le troisième et dernier tome de la saga sera un peu plus à la hauteur de mes attentes!
Editions Babel
169 pages
6,50 €
- Linnea, Tome 1, Entre Dieu et moi, c'est fini
- Linnea, Tome 3, La Fin n'est que le début
- Le Mec de la tombe d'à côté •
- Le Caveau de famille
- Le Viking qui voulait épouser la fille de soie
- Les Cousins Karlsson, Tome 1, Espions et fantômes
- Les Larmes de Tarzan
- Mon Doudou divin
- Trucs & Ficelles d'un petit troll