Résumé
Solitaire, bougon, acariâtre - certains diraient : seul, aigri, méchant... -, Ferdinand Brun, 83 ans, s'ennuit à ne pas mourir.
Son unique passe-temps ? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot.
Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence.
Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son coeur.
Proposé en partenariat sur Livraddict, j'ai décidé de demander ce livre car il promettait un moment de lecture agréable et drôle. Je remercie d'ailleurs Livraddict et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir cette histoire et, par la même occasion, une nouvelle auteure.
Ai-je aimé ?
Aimé est un mot un peu faible... J'ai adoré ! C'est même un coup de coeur pour moi ! Autant vous dire que j'en suis plus que ravie car je n'attendais pas tant de ce roman.
Quels sont les points positifs de ce roman ?
Les personnages, en particulier ceux de Ferdinand, Béatrice et Juliette, sont extrêmement attachants et touchants. Le mix "personnes âgées - jeunes" m'a fait penser aux romans de Barbara Constantine et c'est un mélange que j'apprécie décidément beaucoup. De plus, ces protagonistes sont réalistes, ils pourraient très bien être votre petite soeur, votre grand-père, vos voisins,... Et je trouve toujours cela appréciable.
J'ai également aimé la simplicité et la fraîcheur de la plume d'Aurélie Valognes. Tout en utilisant des mots et des tournures simples, elle parvient à nous transmettre tout un tas d'émotions, et ce tout au long de son histoire : j'ai ri, j'ai eu le coeur serré, j'ai eu quelques moments de stress et, pour la première fois depuis longtemps, j'ai vraiment eu l'impression d'être aux côtés des personnages. C'était un délice.
Et puis l'histoire en elle-même est tout à fait réaliste, c'est une tranche de vie et je pense que c'est ce qui la rend aussi agréable et touchante à lire. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi Ferdinand dans ses (més)aventures. Et c'est sans compter les retournements de situation et les coups de théâtre qui vous poussent à toujours vouloir continuer votre lecture...
Enfin, le petit plus, ce sont les expressions qui font office de titres de chapitre. Certaines sont encore utilisées plus ou moins souvent, tandis que d'autres avaient grand besoin de m'être remises en mémoire. C'est à la fois original et sympa. J'ai bien aimé le principe, d'autant plus que chaque expression est illustrée dans le chapitre qu'elle titre !
Et les points négatifs ?
Honnêtement, je n'en ai pas trouvé !
En quelques mots :
Livre avec lequel j'espérais simplement passer un bon moment, il s'est révélé être un coup de coeur ! Les personnages réalistes et attachants, l'histoire mêlant tranche de vie et rebondissements, la fraîcheur de l'écriture et les émotions ressenties m'ont conquise ! Ce sera sans hésitation et avec plaisir que je lirai le prochain livre (espérons qu'il y en ait un !) d'Aurélie Valognes.