Quatrième de couverture
28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.
La Première Guerre mondiale vue à travers le regard d'un jeune héros qui nous transporte dans sa bouleversante aventure.
Un grand merci aux Editions Gallimard pour ce nouvel envoi !
Vous le savez peut-être, les histoires ayant pour cadre la guerre (quelle qu'elle soit) ne m'attirent pas et ne me plaisent généralement pas. Il y a toutefois quelques exceptions, et ce livre-ci en fait désormais partie. J'ai adoré cette lecture, cette très belle histoire.
John Boyne m'avait déjà convaincue grâce à son célèbre Garçon en pyjama rayé, il a donc renouvelé l'exploit, si je puis dire. Je peux même dire qu'il se classe, à mes yeux, parmi les meilleurs auteurs pour la jeunesse. Il a l'art de happer son lecteur, de le toucher tout en l'instruisant sur des sujets délicats et difficiles mais de manière clairement moins rébarbative que lorsqu'on est derrière un banc d'école.
J'aime également le fait qu'il choisisse des regards différents pour raconter ses histoires que ceux dont on a l'habitude d'avoir. Cela était d'autant plus marquant dans son roman précédent, en choisissant pour narrateur un jeune garçon allemand. Mais dans ce livre-ci aussi ce procédé est efficace : nous voyons l'histoire du point de vue du fils d'un soldat parti dans les tranchées, la vie qui devient difficile pour sa famille, tout comme pour ses voisins, la souffrance qu'il éprouve de ne plus avoir son papa près de lui, la souffrance encore plus grande de constater que sa maman lui ment pour le protéger. C'est touchant de voir les conséquences de la guerre autrement que par un nombre de morts sur les champs de bataille et, pour moi, cela est même beaucoup plus fort et plus parlant. Il y a d'ailleurs un passage qui m'a énormément touchée et où je n'ai pas pu empêcher quelques larmes de couler.
Et puis vous aurez sans doute compris que le personnage d'Alfie m'a plu et m'a touchée. Il aurait toutefois été intéressant d'en savoir plus sur certains personnages secondaires mais ce n'est qu'un minuscule reproche à côté de tout le bien que je pense de ce roman. J'aurais également apprécié que quelques points soient un peu plus creusés mais je suppose que pour cela, il faudrait que je me tourne vers des documentaires ou vers des livres destinés à un public plus âgé.
Côté écriture, elle est parfaitement adaptée au public visé sans être trop enfantine, ce qui permettra au livre d'être agréable à lire pour les adultes.
En quelques mots
On ne passe pas loin du coup de coeur avec ce nouveau roman de John Boyne, auteur dont je vais désormais suivre les publications de près (et dont je compte découvrir les oeuvres déjà parues mais peu connues). L'histoire est touchante, le point de vue est intéressant et permet d'avoir une autre vision de la guerre : nous ne sommes pas plongés au coeur des champs de bataille, nous restons, justement, "avec ceux qui restent". Certains personnages secondaires auraient mérité un peu plus de place, j'aurais aimé que certains points soient un peu plus développés mais cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu à lire ce livre et aux émotions assez fortes qui m'ont assaillie. Un livre à lire et à faire découvrir !
Parution le 25 avril 2014
Editions Gallimard Jeunesse
273 pages
12,90 €
- La Maison Ipatiev
- Le Garçon en pyjama rayé
- Ne m'appelle plus Anastasia
- Noé Nectar et son voyage étrange