Quatrième de couverture
Mary, en Louisiane, découvre l'annonce de Travis dans une gazette du Montana : Cherche épouse pour s'occuper de trois enfants. Doit savoir cuisiner, coudre et chanter. Vivra dans un ranch. Elle répond : Je suis excellente cuisinière, fais mes propres robes et suis soprano à l'église. Je ne connais pa grand-chose du bétail mais ne souffre pas du rhume des foins. Et c'est ainsi qu'elle se retrouve à l'autre bout de l'Amérique.
Fuir sa solitude et se sentir utile, voilà ce qui motive la timide Mary. Travis, lui, s'acharne à conserver la garde des enfants de son fère qui vient de mourir. Tâche trop lourde pour un fermier célibataire ! Ce sera un mariage de pures convenances, pas question d'amour entre ces deux êtres si différents.
Car n'est-ce pas pure folie que d'imaginer trouver l'amour par petite annonce ?
Voici un livre présent dans ma PAL depuis quelques mois qui me tentait beaucoup, et que j'ai fini par me décider à lire dans le but d'y trouver une lecture détente, rien de plus.
Et bien non seulement il m'a détendue mais il m'a aussi énormément touchée. C'est un gros coup de coeur !
Quand j'ai acheté ce livre, c'est sur la couverture que j'ai craqué, ainsi que sur le titre, et le résumé n'a fait que me convaincre qu'il me le fallait. De fait, je pense qu'il fait partie des livres que je relirai un jour.
Ce qui m'a plu ? Tout. Mais en particulier, ce sont les personnages que j'ai trouvés tous plus attachants les uns que les autres. Je les ai tous beaucoup appréciés. Pour moi, ils sont le gros point fort de ce roman, j'étais d'ailleurs bien triste de les quitter en tournant la dernière page du livre, après avoir été impatiente de les retrouver chaque soir pendant quelques jours. J'ai l'impression de les connaître, d'avoir vécu à leurs côtés, j'ai ressenti leurs joies et leurs peines ainsi que tout l'amour que dégage cette famille un peu spéciale.
Vous allez peut-être vous demander comment il est possible d'être autant touchée par une simple romance... Cela est sans doute dû au fait que Debbie Macomber nous propose plus que cela, il y a une "vraie" histoire en plus de la romance, une histoire dure qui plus est dont le fin mot m'a surprise car je n'avais rien vu venir ! Et puis toute cette émotion que j'ai ressentie, je pense que cela vient de l'écriture de l'auteure que j'ai trouvée très sensible et juste.
Autre chose qui m'a plu : l'ambiance régnant dans le livre. Une petite ville dans le fin fond du Montana, des gens sympathiques, les commérages, un ranch entouré de champs, une météo hostile,... J'ai adoré cette petite immersion dans cet état des Etats-Unis qui ne m'évoquait rien jusqu'à maintenant !
C'était ma première rencontre avec cette auteure ainsi qu'avec cette collection de chez J'ai Lu, mais certainement pas la dernière !
En quelques mots
Cette romance a réussi à me toucher bien plus que ce à quoi je m'attendais grâce à une histoire dure et extrêmement bien rédigée. Mais ce qui m'a sans conteste le plus plu, ce sont les personnages attachants, je les ai tous appréciés. C'est un joli coup de coeur pour moi !
Editions J'ai Lu, Collection Promesses
318 pages
6,60 €

