Quatrième de couverture
"Cher Père Noël, cette année, je veux juste une chose : une maman"...
Lorsqu'il découvre ce message de sa nièce Holly, Mark Nolan est profondément désemparé. Célibataire dans l'âme, il a dû composer avec le quotidien de cette petite fille fragile, qui a perdu la parole à la mort de sa mère, dont il est désormais le tuteur. Car il aime Holly comme son propre enfant.
Lui offrir la douceur d'un foyer uni ? Pas facile quand on a comme modèle une famille saccagée par des parents calamiteux. Mark est pourtant prêt à tenter l'aventure avec Maggie, la jolie rousse qui vient d'ouvrir une boutique de jouets merveilleuse à Friday Harbor. Elle seule a su rendre à Holly plus que le sourire.
Sauf que, après le drame qui a chamboulé sa vie, Maggie ne veut plus livrer son coeur à quiconque.
C'est le premier livre de cette auteure que je lis et le constat est clairement positif ! Malgré quelques défauts, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui me donne envie de poursuivre la série ayant pour cadre Friday Harbor.
Ce que j'ai préféré ? Les personnages ! Notamment celui de la petite Holly qui m'a beaucoup touchée. Mais également Mark et Maggie, ainsi que les personnages secondaires qui donnent l'impression d'être tous plus sympathiques les uns que les autres. De plus, ils m'ont l'air tous intéressants grâce à leur passé chargé et, ayant cru comprendre que certains de ces personnages étaient les héros des autres tomes de la série, cela me donne d'autant plus envie de poursuivre !
Mais j'ai également apprécié le décor planté par Lisa Kleypas. Son île a quelque chose de particulier, d'appréciable, de chaleureux. C'est le genre d'endroit où j'aimerais beaucoup vivre.
L'histoire en elle-même m'a aussi plu même si je l'ai trouvée relativement banale. Il me semble que l'intrigue aurait gagné en qualité si l'accent avait été mis un peu plus fort sur Holly, sur son passé et si ses problèmes ne se résolvaient pas si facilement. Il y avait de la matière à exploiter de ce côté et cela n'a pas été fait suffisamment à mon goût. Toutefois, j'ai bien apprécié l'atmosphère de l'hiver et des fêtes qui est bel et bien présente :).
Quant à l'écriture, elle est agréable mais elle aussi, je l'ai trouvée plutôt banale.
Par contre, ce que je trouve vraiment dommage, c'est que la fin soit si rapide, si abrupte, un peu comme si l'auteure avait une échéance à tenir pour rendre son manuscrit et qu'elle a dû terminer de le rédiger en catastrophe. Je ne vais pas dire que ça gâche le roman, mais presque !
En quelques mots
Une première rencontre avec l'univers de Lisa Kleypas qui m'a convaincue : des personnages attachants, un décor plaisant, une jolie histoire d'amour, une jolie histoire tout court qui, malgré tout, aurait mérité d'être plus développée ! Le tout est relaté dans un style agréable faisant de ce roman un très bon divertissement à dévorer en cette période de fêtes !
Editions J'ai Lu, Collection Promesses
217 pages
6 €