Quatrième de couverture
Anna est miraculée.
Après un accident et deux semaines de coma, elle est toujours en vie. Est-ce la promesse d'un nouveau départ ? Une chance avec son fils et son mari de tout recommencer ?
Mais de l'autre côté, l'espace d'une infime seconde, alors que sa vie était suspendue à un fil, elle a vu le tunnel... une lumière noire, et un homme lui promettant de la tuer...
Il la poursuit encore.
Pourquoi l'a-t-il choisie comme témoin de ses crimes ?
Parfois, il vaut mieux ne pas revenir...
Proposé en partenariat sur Livraddict, je n'ai pas pu résister à l'envie de demander ce livre grâce à son thème qu'on ne retrouve pas souvent dans la littérature (à savoir, les EMI). Et malgré le fait que ce soit un thriller et que ce genre ne soit pas mon préféré, j'avais vraiment envie d'en savoir plus ! Je remercie donc Livraddict et les éditions Scrineo de m'avoir permis de découvrir ce roman et pour leur confiance.
Ai-je aimé ?
Oui, vraiment beaucoup ! Niko Tackian nous offre un premier roman prenant, efficace et intéressant! J'ai été happée par son récit du début à la fin avec une seule idée en tête... connaître le fin mot de l'histoire ! Et malgré deux petits bémols, c'est enchantée que je ressors de cette lecture :).
Quels sont les points positifs de ce roman ?
Le thème des EMI (expériences de mort imminente) est clairement le point fort de ce livre à mes yeux. Et si finalement on ne sait pas grand chose de ce phénomène, j'ai trouvé que l'auteur a bien exploité son thème : il intéresse ses lecteurs grâce à un sujet peu commun et prend (je suppose) des libertés quant à la tournure que prennent les choses. C'est bien joué !
J'ai également beaucoup aimé que Niko Tackian parvienne à instaurer une "ambiance de thriller" sans pour autant nous ensevelir de détails peu ragoûtants et sans entrer dans des atmosphères complètement malsaines. Au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait, malgré la situation difficile d'Anna, du positif, de l'espoir. Tout n'est pas que noirceur dans ce roman et cela le rend réaliste, ou presque. Pour moi qui ne suis pas une fan inconditionnelle de thrillers, c'est quelque chose de franchement appréciable.
Il y a évidemment l'histoire en elle-même qui est clairement excellente ! Je me suis fait avoir comme une bleue, je n'ai rien vu venir et j'ai dû tomber dans tous les pièges tendus par l'auteur. Les derniers chapitres sont intenses (entendez par là, encore plus que le reste du bouquin) et c'est un livre que j'ai finalement eu du mal à lâcher.
Et puis j'ai aussi apprécié la plume soignée de Niko : les mots ont été choisis avec précision, et si le style est accessible, nous sommes loin d'être face à une écriture banale... Ce qui est toujours agréable, n'est-ce pas ?
Et les points négatifs ?
Les personnages sont pour moi dans cette catégorie, non pas parce qu'ils ne sont pas intéressants, mais simplement parce que je ne me suis attachée à aucun. Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour Anna, ni pour personne d'autre. Je suis restée de marbre face à tous ces protagonistes alors que j'aime me sentir proche de l'un ou l'autre, ne serait-ce qu'un peu.
Et enfin, la longueur : c'était trop court ! ^^
En quelques mots :
Voici un thriller que j'ai vraiment beaucoup aimé et que je ne regrette pas d'avoir demandé. L'auteur m'a baladée dans son histoire du début à la fin et je n'y ai vu que du feu. Le thème principal est intéressant, j'ai aimé l'atmosphère régnant dans le roman, la plume est très agréable et l'histoire est prenante. J'ai juste trouvé dommage de ne pas pouvoir m'attacher aux personnages. Mais malgré cela, j'ai passé un excellent moment et je compte bien suivre l'auteur de près !