Quatrième de couverture
Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là, son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole.
Sa rencontre avec Robert Kirlcaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.
Il y a déjà longtemps, j'ai vu le film, du même titre, sans savoir qu'il était tiré d'un roman. Je n'avais pas particulièrement l'intention de le lire jusqu'au moment où j'ai pu l'obtenir grâce à un troc. Il sera tout de même resté dans ma PAL plusieurs mois... Mais comme il me tentait de plus en plus, j'ai décidé de l'introduire dans ma liste de livres pour le challenge "De PAL en pile", histoire d'être certaine de le lire rapidement. C'est donc chose faite.
Ai-je aimé ?
Oooooh que oui !
Quels sont les points forts de ce roman ?
Les personnages : Francesca et Robert sont deux personnes qui pourraient être vous et moi. Nous sommes complètement hors des stéréotypes que nous pouvons trouver dans les romances "habituelles", que ce soit physiquement ou mentalement. Ils sont très très très attachants et touchants, et j'ai vraiment eu l'impression de les connaître, de vivre non loin d'eux durant leur histoire. Ils sont parfaits, l'auteur est parvenu à les rendre comme tels et je pense que cela demande beaucoup de talent.
L'intensité, le degré d'émotion que l'auteur arrive à nous faire ressentir tout au long de l'histoire : le roman est très court mais les sentiments qu'il met en scène sont très forts, très purs et c'est tout simplement magnifique !
La façon dont l'auteur a structuré son récit est intéressante et très bien pensée. J'ai apprécié le fait d'avoir le coeur de l'histoire au milieu du roman, avec une partie introductive au départ et, à la fin, d'obtenir des informations grâce à des éléments faisant leur apparition au dernier moment. Cela a, pour ma part, joué sur le degré d'émotion ressenti.
Par ailleurs, l'écriture est très agréable mais j'avoue ne pas y avoir prêté plus attention que cela tant j'étais prise par l'histoire de Francesca et de Robert.
Le tout est maîtrisé et, pour moi, ce roman est un réel chef-d'oeuvre.
Et les points faibles ?
Si vous recherchez une histoire d'amour mouvementée, pleine de rebondissements, ne vous tournez pas vers ce roman car l'action n'est pas au rendez-vous. Cela ne m'a pas gênée car pour moi, l'intérêt de ce bouquin se situe ailleurs mais je préférais tout de même vous prévenir...
En quelques mots :
Un roman très court mais que je ne suis pas prête d'oublier ! Que d'émotion ! Et puis les personnages m'ont vraiment beaucoup plu ! C'est simple, mais intense et superbe. C'est un beau coup de coeur pour moi, je ne peux que vous conseiller cette lecture... Et du coup, j'ai bien envie de revisionner le film !
- Le Piège de Puerto Vallarta
- Retour à Madison