Quatrième de couverture
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
Hum. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai été déçue par ce roman. Ce n'est pas que je ne l'ai pas apprécié, simplement que je n'ai pas ressenti la moindre pointe d'émotion durant toute ma lecture. Et il me semble que j'aurais dû, avec ce genre d'histoire. Dans tous les cas, j'aurais voulu.
Je pense que cela vient du choix de la narration : le fait que l'histoire d'Hannah soit entrecoupée par les réflexions de Clay et quelques dialogues m'a dérangée et m'a empêchée de m'imprégner des ressentis d'Hannah.
Mis à part cela, il n'y a rien à reprocher à ce roman destiné aux adolescents. Honnêtement, je pense même que cela devrait être lu pour les cours : le message transmis par ce livre est important et soulève des questions délicates sur la vie que mènent les ados (oui, je sais, je parle comme une vieille^^), leurs émotions décuplées, leur incompréhension, leur inconscience des conséquences de leurs actes (même s'ils leur paraissent sans conséquence, justement).
Autre problème soulevé dans ce roman qui devrait mener les adultes à réfléchir : l'attention qu'ils portent aux ados et à leurs états d'âme. Je ne suis pas encore dans la peau d'une maman mais j'imagine que nous sommes tellement pris dans un rythme de vie éprouvant, des journées beaucoup trop remplies, qu'il peut être difficile de vraiment faire attention aux ressentis parfois extrêmes (mais sérieux) de ses enfants, à l'âge difficile où tout est remis en question parce qu'il faut se construire en tant qu'adulte. Au moins, j'ai appris ma leçon avec ce livre, il n'y a plus qu'à ne pas l'oublier d'ici à ce que j'aie à la maison des enfants de 16-17 ans^^.
Voilà pour le positif de ce roman. Il y a un véritable contenu !
Pour parler très rapidement des personnages, j'ai bien aimé Clay mais il est difficile de s'attacher à qui que ce soit. A nouveau, je remets en cause la narration qui ne m'a vraiment pas convaincue !
En quelques mots
Voici un roman qui ne vous laissera pas de marbre. Il soulève des questions importantes et incite à la réflexion. Malgré cela, je suis assez déçue car je n'ai pas été émue par cette histoire à cause, je pense, du choix narratif que l'auteur a fait. J'aurais également aimé ressentir un peu plus d'empathie envers les différents personnages. Malgré cela, c'est un roman à mettre entre toutes les mains, autant adolescentes qu'adultes !
Editions Albin Michel, Collection Wiz
284 pages
13,70 €
- Profil