Quatrième de couverture
Bienvenue dans un monde idéal !
Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n'existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Epidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !
Généralement, je ne suis pas trop fan des nouvelles, ni de science-fiction. Mais dans ce cas-ci, le thème me plaisait bien, et c'est pour cette raison que j'ai accepté la proposition des éditions Seconde Chance que je remercie pour m'avoir permis de participer à cette expérience sympathique (c'est la première fois que je reçois un livre voyageur) et pour leur confiance.
Ce qui est sûr, c'est que la quatrième de couverture ne ment pas : il y a des histoires de tous les genres, mettant en scène des hypothèses sur la fin du monde. Du coup, on peut dire que l'auteur a une sacrée imagination ! Et puis du talent aussi ! Car à plusieurs reprises, il est parvenu à me surprendre avec la chute de ses histoires. Ma préférée ? Celle avec les dauphins !
Je pense que le talent de J. Heska réside également dans le fait qu'il est capable de créer un nouvel univers à chaque histoire alors qu'elles tiennent, en général, sur une à deux pages maximum...
D'un autre côté, si le concept est sympa, j'ai trouvé aussi qu'il y a avait trop de textes et j'ai fini par me lasser un peu. Je crois que j'aurais préféré que certains soient plus longs et plus détaillés mais qu'il y en ait moins. Ce qui m'a un peu manqué par rapport à un livre "normal", c'est le fait qu'il n'y ait pas de personnages auxquels s'attacher, chose primordiale pour moi pour arriver à vraiment apprécier un livre.
Mais dans l'ensemble, j'ai tout de même passé un bon moment car, même si je n'ai pas adhéré à chaque histoire (les zombies et extra-terrestres, ce n'est décidément vraiment pas ma tasse de thé), certaines m'ont fait l'effet de "mini coups de coeur", qu'elles soient plausibles ou non.
En quelques mots
Ce livre rassemble de nombreuses nouvelles présentant chacune une fin du monde, réaliste ou non, parfois dans le présent, parfois dans le futur. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, même si certaines histoires ne m'ont pas plu tandis que d'autres m'ont vraiment beaucoup plu. C'est original et je trouve que l'auteur a du mérite car cela n'a pas dû être évident de construire un nouvel univers à chaque nouveau texte. Une lecture plutôt sympa, à découvrir !
Editions Seconde Chance
183 pages
9,62 €