Quatrième de couverture
Thérèse Martin : une si courte vie pour un si grand destin ! La petite Thérèse perd sa mère à l'âge de quatre ans et cette disparition entraîne le déménagement de sa famille à Lisieux. Quelques mois plus tard, sa soeur aînée Pauline, qui veillait sur elle, entre au Carmel. Désemparée, fragilisée, Thérèse tombe gravement malade. Mais sa foi l'éclaire, la guérit, et à quatorze ans elle décide de se faire à son tour carmélite. L'âge requis pour l'entrée au Carmel est de dix-sept ans ? Qu'à cela ne tienne : elle va jusqu'à Rome plaider sa cause auprès du pape Léon XIII et... devient soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face !
Dix ans plus tard, elle s'éteint à l'âge de vingt-quatre ans. Auteur prolifique, elle nous a laissé des poèmes, des pensées, des correspondances, des mises en scène théâtrales... Ses Mémoires, publiés un an après sa mort, ont ému des milliers de lecteurs. Elle a été béatifiée en 1923, canonisée en 1925. Sainte Thérèse de Lisieux a même été proclamée docteur de l'Eglise par Jean-Paul II en 1997.
Thérèse, Vivre d'amour revisite cette existence exemplaire, faite de courage et de joie transcendante qui a marqué tant d'êtres humains. Ce livre nous transmet un message de sagesse d'une rare maturité, des pensées simples et pures qui rafraîchissent l'âme, et un souffle d'amour universel qui réchauffe les coeurs.
Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.
Autant vous prévenir, je crois que je vais avoir beaucoup de mal à parler de cette lecture pour plusieurs raisons. La première est que c'est la première fois que je lis un tel ouvrage. La seconde est que je ne me sens pas de juger le contenu car il s'agit de la vie de quelqu'un, de ses choix. La troisième est que, finalement, ce livre parlera à chacun de nous de manière différente mais ce sera toujours de façon intime et je n'ai pas pour habitude d'étaler ici mes convictions, mon intimité,...
Du coup, je vais commencer par le plus facile : le livre en tant qu'objet. La couverture est magnifique et après avoir lu l'ouvrage, je trouve qu'elle dégage la même chose que le contenu : beaucoup desimplicité, d'humilité, de grâce, d'apaisement. D'ailleurs, il s'agit de la même illustration que sur la pochette du CD du même nom, sorti il y a quelques semaines, reprenant en musique les poèmes de Thérèse. J'ai pu écouter les différents morceaux et j'aime beaucoup. Si vous avez envie de quelque chose de doux et puissant à la fois, que vous aimez les voix des chanteurs francophones actuels, foncez ! Tous ces poèmes mis en musique sont d'ailleurs repris dans le bouquin. Je vous mets la vidéo de "Vivre d'amour" interprété par Natasha St Pier et Anggun :
Je pense vraiment que ce livre s'adresse à tous : que vous soyez croyant ou non, chrétien, juif, musulman ou d'une autre religion, peu importe. Lisez ce livre comme les mémoires d'une jeune fille ayant décidé de "vivre d'amour". Entendez par là, mettre de côté l'aspect matériel, garder une âme d'enfant, aimer son prochain, aider ceux qui sont dans le besoin, respecter ce qui nous entoure (les autres, la nature, les animaux,...), se consacrer au bien,... Thérèse a décidé de faire tout cela au nom de Dieu, vous avez toujours le choix de le faire au nom de qui / de ce que vous voulez.
Par contre, je crois qu'avant de se lancer dans cette lecture, il est important de bien avoir en tête le contexte dans lequel Thérèse a écrit ces mots : elle a commencé à les rédiger très jeune et tout cela remonte à il y a à peu près 130 ans. Il ne faut donc pas oublier que l'impression de naïveté se dégageant des pensées de Thérèse (c'est comme cela que je l'ai ressenti, en tout cas dans un premier temps) est "normale" et qu'en plus, les gens vivant à cette époque, n'avaient pas l'ouverture d'esprit que nous avons aujourd'hui (enfin, pour la plupart d'entre nous, tout du moins^^), qu'il n'y avait pas de distinction entre croyance et Eglise.
Tout ce que je peux encore dire d'autre, c'est que j'ai apprécié ma lecture. J'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution de Thérèse, jeune fille qui a rendu sa vie extraordinaire grâce à ses convictions et à sa force de caractère. J'aime penser que si elle avait vécu plus longtemps, elle aurait pu devenir une "Mère Thérèsa". Je ne la connaissais que de nom sans connaître son parcours, c'est maintenant chose faite, et même si l'incompréhension m'a gagnée à plusieurs reprises, je suis assez impressionnée par la volonté qu'elle a eu tout au long de sa courte vie.. J'ai également aimé le fait que cet ouvrage nous la présente comme "humaine" et pas seulement comme "sainte". Elle avait des défauts, enfant elle n'était pas des plus faciles, cela ne nous est pas caché et je trouve que cela nous permet de nous rendre compte que, si nous le voulons, nous pouvons nous aussi, êtres ordinaires que nous sommes, avoir un impact sur la vie d'autres personnes par de simples gestes, de simples attentions, de simples mots.
En quelques mots
Voici une lecture hors du commun, totalement en dehors de mes habitudes mais que j'ai beaucoup appréciée. Découvrir le parcours unique et privilégié de Thérèse fut un réel plaisir. Si vous êtes sensibles aux destins extraordinaires, vous pouvez vous lancer sans crainte dans cette lecture qui permet de réfléchir un peu sur notre vie, sur le sens que nous lui donnons et, surtout, sur la façon dont nous la menons.
Editions Michel Lafon
314 pages
14,95 €
"J'avais 6 ou 7 ans lorsque Papa nous conduisit à Trouville. Jamais je n'oublierai l'impression que me fit la mer, je ne pouvais m'empêcher de la regarder sans cesse ; sa majesté, le mugissement de ses flots, tout parlait à mon âme de la Grandeur et de la Puissance du Bon Dieu."
